La Réfection de Sièges

Vous avez un fauteuil de famille auquel vous tenez mais qui mériterait un petit coup d’jeune ou vous avez chiné un siège dont vous êtes tombé amoureux mais le tissu a bien vécu… Confiez-le à L’Atelier qui lui redonnera une belle allure , un confort et un look correspondant à votre personnalité et à votre intérieur.


La réfection de sièges s’effectue en plusieurs étapes, avec une méthode et des matériaux traditionnels ou modernes.

C’est souvent le style du siège qui dicte la façon dont il doit être refait !

Les différentes étapes d’une réfection avec la méthode traditionnelle :
Le guindage des ressorts
  • Le sanglage : On dit que c’est le plancher du siège, tout reposera sur lui.

  • Le guindage : Les ressorts sont mis en place et guindés, c’est-à-dire qu’ils sont maintenus à une certaine hauteur grâce à des cordes. Cette étape n’est pas toujours réalisée en fonction du type de fauteuil.(les ressorts sont apparus sous Napoléon III, les sièges antérieurs à cette date ne possèdent pas toujours de ressorts, ils peuvent être rajoutés pour plus de confort)

  • La mise en place de la toile forte

  • La mise en place du crin végétal

 Le piquage
  • L’emballage : Le crin est enveloppé dans une toile d’embourrure puis un point de fond sert à donner la hauteur définitive du siège et de faire en sorte que le crin ne bouge pas dans la toile d’embourrure.

  • Le rabattage : La toile d’embourrure est fixée définitivement.

  • Le piquage : Généralement deux ou trois points droits et un point arrière pour former le bourrelet donnent la forme définitive de la garniture et assurent sa solidité.

La mise en blanc
  • La mise de la toile blanche : Par-dessus une petite couche de crin animal qui compensera les aspérités dûes au piquage, une toile blanche est mise en place pour isoler la garniture du tissu. Sur la toile blanche, une ouate coton sera mise pour empêcher le crin de passer à travers la toile blanche.

  • La mise en place du tissu et de la finition que vous aurez préalablement choisis.

  • Le jaconnas : Il est mis sous le siège pour cacher le sanglage. On dit que c’est la signature du tapissier.


A noter que pour faire le dossier, ce sont les mêmes étapes sans celle des ressorts.

 



Réfection des sièges avec des matériaux modernes :

Pour des raisons de coûts, ou de confort (la mousse est plus moelleuse que le crin) vous pouvez choisir un garnissage en mousse :

Le siège sera réalisé comme décrit si dessus, l’étape de piquage en moins. Mais, le crin sera remplacé par de la mousse avec un bourrelet en mousse très dense.

Je garde une petite épaisseur de crin végétale, entre la mousse et la toile forte pour éviter qu’à terme les ressorts ne s’enfoncent dans la mousse.

Les mousses actuelles que j’utilise ( Hautes Résiliences et la mousse Bultex ) sont d’une grande qualité et le siège conserve une longue longévité.

Certains sièges sont réalisés uniquement avec des sangles élastiques ou ressorts Nozag et de la mousse ; c’est le cas des sièges de la deuxième partie du 20ème siècle.